Solutions

Plusieurs solutions à court et à moyen termes ont été proposées par l’ACFA aux différents paliers de gouvernements.

  1. Que le gouvernement provincial autorise la CSJ à accéder à son fonds de réserve ;
  2. Que le gouvernement provincial révise la subvention de Campus Alberta allouée à l’Université de l’Alberta, de sorte que la portion de la subvention reçue par le CSJ corresponde au nombre d’étudiants actuels (750 FLE) ;
  3. Que le gouvernement fédéral accorde une contribution complémentaire dans le cadre du Programme des langues officielles en enseignement (PLOE) que le CSJ pourrait utiliser sans pénalité financière ;
  4. Que le gouvernement fédéral mette en place un Fonds de l’éducation postsecondaire de langue française de l’Ouest ;
  5. Que le gouvernement fédéral révise à la hausse le financement du Programme des langues officielles en enseignement (PLOE) attribué au CSJ et que ce financement soit indexé.

Des solutions à moyen et à long termes devront être envisagées par la communauté pour assurer la pérennité de notre institution postsecondaire de langue française en Alberta.

L’ACFA a participé à plusieurs processus de consultation et à des études menées par des comités parlementaires, en plus d’entamer un recours judiciaire contre la province de l’Alberta et l’Université de l’Alberta. Lisez les documents ci-dessous pour connaître les solutions proposées par l’ACFA.

Les personnes qui se sentent interpellés par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques en cours sont invités à faire un don. Un reçu pour fin d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

En savoir plus

En collaboration avec Francophonie jeunesse de l’Alberta, de nombreux visuels ont été développés afin de vous aider à passer le mot sur les médias sociaux et à engager les politiciens dans cet important dossier.

En savoir plus