Plusieurs solutions à court terme ont été proposées par l’ACFA aux différents paliers de gouvernements.
- Que le gouvernement provincial autorise la CSJ à accéder à son fonds de réserve ;
- Que le gouvernement provincial révise la subvention de Campus Alberta allouée à l’Université de l’Alberta, de sorte que la portion de la subvention reçue par le CSJ corresponde au nombre d’étudiants actuels (750 FLE) ;
- Que le gouvernement fédéral accorde une contribution complémentaire dans le cadre du Programme des langues officielles en enseignement (PLOE) que le CSJ pourrait utiliser sans pénalité financière ;
- Que le gouvernement fédéral révise à la hausse le financement du Programme des langues officielles en enseignement (PLOE) attribué au CSJ.
Des solutions à moyen et à long termes devront être envisagées par la communauté pour assurer la pérennité de notre institution postsecondaire de langue française en Alberta.
L’ACFA a participé au processus de consultation de l’initiative U of A for Tomorrow et a proposé des solutions pour le Campus Saint-Jean.
– Lisez l’Entente de 1976 (en anglais seulement)
– Lisez le mémo de l’ACFA «Proposition pour un Campus Saint-Jean renouvelé dans le cadre de l’initiative de restructuration U of A for Tomorrow» (29 juillet 2020)
– Lisez la déclaration déposée à la Cour du banc de la Reine de l’Alberta (17 août 2020)
– Lisez la lettre de suivi de l’ACFA aux scénarios recommandés par ARWG (5 novembre 2020)