Solutions

Plusieurs solutions à court terme ont été proposées par l’ACFA aux différents paliers de gouvernements.

  1. Que le gouvernement provincial autorise la CSJ à accéder à son fonds de réserve ;
  2. Que le gouvernement provincial révise la subvention de Campus Alberta allouée à l’Université de l’Alberta, de sorte que la portion de la subvention reçue par le CSJ corresponde au nombre d’étudiants actuels (750 FLE) ;
  3. Que le gouvernement fédéral accorde une contribution complémentaire dans le cadre du Programme des langues officielles en enseignement (PLOE) que le CSJ pourrait utiliser sans pénalité financière ;
  4. Que le gouvernement fédéral mette en place un Fonds de l’éducation postsecondaire de langue française de l’Ouest ;
  5. Que le gouvernement fédéral révise à la hausse le financement du Programme des langues officielles en enseignement (PLOE) attribué au CSJ et que ce financement soit indexé.

L’ACFA a participé au processus de consultation de l’initiative U of A for Tomorrow et a proposé des solutions pour le Campus Saint-Jean.

Des solutions à moyen et à long termes devront être envisagées par la communauté pour assurer la pérennité de notre institution postsecondaire de langue française en Alberta.

L’ACFA a participé au processus de consultation de l’initiative U of A for Tomorrow et a proposé des solutions pour le Campus Saint-Jean.


– Lisez l’Entente de 1976 (en anglais seulement)
– Lisez le mémo de l’ACFA «Proposition pour un Campus Saint-Jean renouvelé dans le cadre de l’initiative de restructuration U of A for Tomorrow» (29 juillet 2020)
– Lisez la déclaration déposée à la Cour du banc de la Reine de l’Alberta (17 août 2020)
– Lisez la lettre de suivi de l’ACFA aux scénarios recommandés par ARWG (5 novembre 2020)

Les personnes qui se sentent interpellés par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques en cours sont invités à faire un don. Un reçu pour fin d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

En savoir plus

Un gabarit de lettre, en français ou en anglais, est proposé et permet d’insérer un paragraphe afin de partager son expérience personnelle en lien avec le Campus Saint-Jean et/ou témoigner de l’importance que revêt cette institution.

En savoir plus