L’ACFA surprise par des scénarios proposant la disparition du Campus Saint-Jean

EDMONTON, LE 30 JUILLET 2020 – C’est avec consternation que l’ACFA a appris par Radio-Canada que des scénarios proposant la disparition du Campus Saint-Jean sont présentement envisagés par l’Université de l’Alberta, dans le cadre de la restructuration U of A for Tomorrow.

« Lors des récentes assemblées publiques de l’Université, à propos de cette initiative, nous étions extrêmement préoccupés par le fait que des modèles universitaires avec seulement cinq facultés aient été discutés. Nous étions inquiets de ce que cela pourrait signifier pour le Campus Saint-Jean. Lorsque nous avons rencontré le nouveau président de l’Université de l’Alberta, Bill Flanagan, nous lui avons exprimé nos préoccupations au sujet de cette restructuration. » déclare la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud. « Ce que nous apprenons aujourd’hui est une surprise et est totalement inacceptable pour notre communauté. »

Hier matin, à l’invitation de M. Flanagan, l’ACFA a déposé un mémo aux deux comités chargés d’étudier la restructuration à l’Université de l’Alberta, soit le Groupe de travail sur la restructuration académique (ARWG) de l’Université de l’Alberta et le Comité directeur de la transformation pour l’excellence du service (SET). Étant donné les défis vécus depuis une vingtaine d’années par le Campus Saint-Jean et l’absence de solutions, l’ACFA recommande dans ce mémo un modèle fédéré pour le Campus Saint-Jean. Ce modèle permettrait de maintenir un lien fort avec l’Université de l’Alberta tout en offrant plus d’autonomie au Campus Saint-Jean sur les plans administratifs et académiques. L’ACFA rendra son mémo public, en français et en anglais, mardi prochain et invitera la communauté à fournir de la rétroaction.

« La province de l’Alberta et l’Université de l’Alberta ont pris des engagements très sérieux envers notre communauté, soit : d’opérer, de maintenir, d’améliorer et de développer le programme et les installations de notre seule institution postsecondaire de langue française, sur son site actuel. Comme je l’ai déjà mentionné, l’ACFA étudie présentement toutes ses options, incluant les options juridiques en lien avec l’Entente de 1976 et l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Notre patience a des limites. » conclut Sheila Risbud.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :
Isabelle Laurin
Directrice générale
ACFA
i.laurin@acfa.ab.ca

Les personnes qui se sentent interpellés par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques en cours sont invités à faire un don. Un reçu pour fin d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

En savoir plus

En collaboration avec Francophonie jeunesse de l’Alberta, de nombreux visuels ont été développés afin de vous aider à passer le mot sur les médias sociaux et à engager les politiciens dans cet important dossier.

En savoir plus