CAMPAGNE SAUVONS SAINT-JEAN : DEUXIÈME MISE À JOUR

EDMONTON, LE 27 MAI 2020

– Deux semaines après avoir lancé la campagne de mobilisation Sauvons Saint-Jean / Save Saint-Jean, l’ACFA souhaite partager une nouvelle mise à jour avec la communauté.

Au cours de la dernière semaine, l’ACFA a multiplié les rencontres afin de faire avancer le dossier. Notamment, une rencontre a eu lieu hier avec le ministre de l’Éducation supérieure, Demetrios Nicolaides. Lors de cette rencontre, le ministre a réitéré les enjeux financiers auxquels la province est confrontée. Il a cependant indiqué que son équipe travaillait toujours sur le dossier et qu’il nous fournirait une mise à jour dans les prochaines semaines. Il a aussi encouragé l’ACFA à poursuivre des démarches auprès de l’Université de l’Alberta.

« Je remercie sincèrement tous les gens qui joignent leur voix à la campagne Sauvons Saint-Jean ; les appuis s’intensifient et nous prenons bonne note de toutes les pistes de réflexions et de solutions proposées. Je remercie également le ministre Nicolaides qui démontre une ouverture au dossier. Cependant, il devient urgent qu’une solution soit trouvée car des décisions devront être prises dans les prochaines semaines par le Campus Saint-Jean pour Septembre 2020. Je demeure confiante que nous y arriverons car, comme je lui ai mentionné, le Campus Saint-Jean est une histoire à succès, tant pour l’Alberta que pour le Canada. »

Sheila Risbud, présidente de l’ACFA

Par ailleurs, le Conseil d’administration provincial de l’ACFA se rencontre dans les prochains jours et discutera des prochaines actions à mettre en œuvre dans le cadre de cet important dossier pour la francophonie albertaine.

Plus de 840 citoyens ont maintenant écrit au Premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, au ministre de l’Éducation supérieure, Demetrios Nicolaides, à la ministre responsable du Secrétariat francophone, Leela Aheer, à la secrétaire parlementaire pour la Francophonie albertaine, Laila Goodridge, et à leur député provincial, touchant ainsi 76 circonscriptions. Les citoyens qui le souhaitent peuvent toujours ajouter leur voix en utilisant le gabarit, disponible en français et en anglais.

Plusieurs rencontres citoyennes virtuelles ont également eu lieu, en français et en anglais, permettant à plusieurs citoyens de s’exprimer sur ce dossier et de réfléchir à l’avenir du Campus Saint-Jean. La dernière rencontre de ce type aura lieu demain à 19h ; il est encore possible de s’inscrire.

À LIRE ET REGARDER SUR LE DOSSIER :

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

Pour information :
Diane Fournier
Adjointe aux affaires publiques
ACFA
d.fournier@acfa.ab.ca

Les personnes qui se sentent interpellés par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques en cours sont invités à faire un don. Un reçu pour fin d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

En savoir plus

Un gabarit de lettre, en français ou en anglais, est proposé et permet d’insérer un paragraphe afin de partager son expérience personnelle en lien avec le Campus Saint-Jean et/ou témoigner de l’importance que revêt cette institution.

En savoir plus