EDMONTON, LE 11 AOÛT 2021 – L’ACFA se réjouit de l’annonce du gouvernement fédéral concernant le financement de 121,3 M$ pour les établissements postsecondaires dans la langue de la minorité. En effet, le gouvernement fédéral indique que pour cet appel de projets, il accordera de la flexibilité aux provinces et territoires dans le partage des coûts en finançant jusqu’à 95% des dépenses admissibles la première année, jusqu’à 75% la deuxième année et jusqu’à 50%, ce qui est habituellement la norme, la troisième année.
« Il s’agit d’une solution intérimaire et nous gardons nos yeux rivés sur une solution à long terme afin de régler le problème du sous-financement chronique du Campus Saint-Jean. » mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud. « Cependant, je tiens à remercier sincèrement la ministre Mélanie Joly qui, après avoir été cherché du financement pour l’éducation postsecondaire dans la langue de la minorité dans le dernier budget fédéral, a été à notre écoute et propose aujourd’hui une solution tenant compte des défis engendrés par la pandémie de Covid-19 et de la réalité économique de notre province. »
Rappelons que depuis plus d’un an, l’ACFA multiplie les rencontres, les mémoires et les témoignages afin de présenter la situation critique du Campus Saint-Jean, de proposer des solutions innovantes et d’obtenir des engagements financiers visant à répondre aux besoins d’une francophonie albertaine grandissante. Une solution intérimaire, avantageuse pour l’Alberta, est maintenant sur la table. « L’ACFA a fait son travail. Les fonds sont disponibles ; les règles sont annoncées. J’invite donc le gouvernement de l’Alberta à faire sa part et à collaborer avec le Campus Saint-Jean afin de déposer un projet structurant pour les trois prochaines années, afin d’aider à stabiliser notre seule institution postsecondaire de langue française en Alberta. » conclut madame Risbud.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-