Dans le contexte économique actuel, le gouvernement de l’Alberta n’investit pas dans l’éducation postsecondaire. Les francophones devraient comprendre qu’il n’y a pas d’argent.

En plus des fonds attribués pour le financement de fonctionnement de base des institutions postsecondaires, le gouvernement albertain a investi 98 millions de dollars en éducation postsecondaire en 2020. Le Campus Saint-Jean n’a reçu aucune part de ce financement additionnel.

Bien que le financement de base des institutions postsecondaires ait connu des coupures en 2019 et 2020, le gouvernement a investi chaque année respectivement 5,5 et 5,1 milliards de dollars en éducation postsecondaire pour le financement de base. Dans son budget, le gouvernement albertain a aussi alloué aux institutions 463 millions de dollars en 2019 et 288 millions de dollars en 2020 pour des projets d’infrastructure déjà en cours.

Cependant, un investissement additionnel de 98 millions de dollars pour de nouveaux projets d’infrastructure fut annoncé à l’été 2020 dans le cadre du projet de relance économique relié à la COVID-19.

Malgré les nouveaux fonds annoncés, le Campus Saint-Jean attend toujours un investissement du gouvernement provincial en infrastructure pour assortir les 3,7 millions offerts par le gouvernement fédéral dans son budget de 2019-2020. Sans un investissement de la province, le Campus Saint-Jean ne peut recevoir les fonds alloués par le gouvernement fédéral.

Dans l’entente de 1976, la province s’est engagée à investir pour continuellement maintenir, améliorer et développer les infrastructures et les programmes du Campus Saint-Jean.

Les personnes qui se sentent interpellés par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques en cours sont invités à faire un don. Un reçu pour fin d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

En savoir plus

Un gabarit de lettre, en français ou en anglais, est proposé et permet d’insérer un paragraphe afin de partager son expérience personnelle en lien avec le Campus Saint-Jean et/ou témoigner de l’importance que revêt cette institution.

En savoir plus