Le Québec ne finance même pas des établissements de langue anglaise, alors l’Alberta ne devrait pas financer des programmes postsecondaires de langue française.

Le Québec subventionne neuf institutions postsecondaires de langue anglaise, dont trois universités. Ces institutions reçoivent des fonds du gouvernement provincial.

Il existe trois universités anglophones au Québec: Bishop’s, Concordia et McGill, dont ces deux dernières sont de renommée mondiale. Il y a aussi six collèges anglophones, soit John Abbott, Dawson, Vanier, Champlain Regional, Heritage et Marianopolis. En plus de ces institutions anglophones, on retrouve huit institutions où des programmes en anglais et en français sont à la fois offerts.

En ce qui a trait aux subventions provinciales reçues par les trois universités, cela représente le tiers du budget de l’Université McGill, 52% du budget de fonctionnement de l’Université Concordia, et 44% des revenus en 2019 de l’Université Bishop’s.

De plus, la province continue d’investir en infrastructure pour les institutions postsecondaires de langue anglaise. Par exemple, à l’été 2020, le gouvernement provincial a proposé d’attribuer des fonds à un projet d’agrandissement au collège Dawson à Montréal.

Les personnes qui se sentent interpellés par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques en cours sont invités à faire un don. Un reçu pour fin d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

En savoir plus

Un gabarit de lettre, en français ou en anglais, est proposé et permet d’insérer un paragraphe afin de partager son expérience personnelle en lien avec le Campus Saint-Jean et/ou témoigner de l’importance que revêt cette institution.

En savoir plus