Campagne de mobilisation Sauvons Saint-Jean : Mise à jour

EDMONTON, LE 12 FÉVRIER 2021 – L’ACFA tenait à partager une mise à jour à la communauté dans le dossier du Campus Saint-Jean. En décembre 2020, dans le cadre de l’initiative de restructuration U of A for Tomorrow, l’Université de l’Alberta a choisi un modèle qui maintient l’autonomie et le caractère distinct du Campus Saint-Jean. Cependant, en dépit du modèle adopté, la situation du seul établissement postsecondaire de langue française situé à l’ouest du Manitoba demeure précaire.

Le 2 février dernier, l’ACFA a appris par Radio-Canada que le gouvernement de l’Alberta avait alloué un contrat de 1,5 million de dollars à une firme d’avocats, pour la période allant d’août 2020 à mars 2021, pour préparer sa défense contre l’ACFA concernant le financement du Campus Saint-Jean.

Cette nouvelle a choqué l’ACFA quant à la manière dont le gouvernement gère les fonds publics. Ce contrat représente une somme considérable qui aurait pu être allouée directement au Campus Saint-Jean pour alléger sa situation financière précaire. Rappelons que l’ACFA demandait initialement 1 million de dollars d’ici la fin mars 2021 pour maintenir la programmation actuelle de l’établissement. Aussi, n’oublions pas que le gouvernement de l’Alberta aurait pu obtenir un retour de 100% sur son investissement en travaillant avec le gouvernement fédéral sur un projet d’infrastructure chiffré à 8 millions de dollars et nécessaire pour le Campus Saint-Jean. Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il était prêt à financer la moitié du projet.

Le CA provincial de l’ACFA discutera des prochaines étapes de ce dossier et de la campagne de dons de Sauvons Saint-Jean lors de sa prochaine rencontre, les 24 et 27 février 2021.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :
Alexandra Ventura-Giroux
Gestionnaire aux affaires publiques
ACFA
T 780.466.1680, poste 217
C 514.709.9188
a.ventura-giroux@acfa.ab.ca

Les personnes qui se sentent interpellés par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques en cours sont invités à faire un don. Un reçu pour fin d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

En savoir plus

Un gabarit de lettre, en français ou en anglais, est proposé et permet d’insérer un paragraphe afin de partager son expérience personnelle en lien avec le Campus Saint-Jean et/ou témoigner de l’importance que revêt cette institution.

En savoir plus