Campagne de mobilisation Sauvons Saint-Jean : Mise à jour

EDMONTON, LE 20 MAI 2020 – Une semaine après avoir lancé la campagne de mobilisation Sauvons Saint-Jean / Save Saint-Jean, l’ACFA souhaite partager une mise à jour avec la communauté.

Déjà, à partir du gabarit proposé par l’ACFA, plus de 550 citoyens ont écrit au Premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, et au ministre de l’Éducation supérieure, Demetrios Nicolaides. Les lettres sont également envoyées à la ministre responsable du Secrétariat francophone, Leela Aheer, à la secrétaire parlementaire pour la Francophonie albertaine, Laila Goodridge, et à leur député provincial, touchant ainsi 66 circonscriptions.

Une première rencontre citoyenne virtuelle a aussi eu lieu hier soir, permettant à plusieurs citoyens de s’exprimer sur ce dossier. D’autres rencontres sont prévues, en français et en anglais, dans les prochaines semaines.

L’ACFA poursuit également les rencontres avec divers leaders afin de faire avancer le dossier. Notamment, une rencontre avec la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a eu lieu jeudi dernier.

« Je suis ravie de l’appui de la communauté et des messages de solidarité reçus, tant en Alberta que de partout au Canada… et même de l’international. Il faut maintenir la pression et démontrer l’importance que revêt le Campus Saint-Jean pour notre communauté et tout le pays. En ce sens, je vous encourage tous à passer à l’action. Nous avons besoin de vous ! Plus tôt aujourd’hui, j’ai écrit à nouveau au Premier ministre Jason Kenney afin de lui réitérer notre demande de rencontre. Je suis convaincue qu’il comprend le rôle fondamental de notre institution postsecondaire de langue française pour l’Alberta et le Canada et je suis optimiste que nous arriverons à trouver une solution pour septembre 2020. »

Sheila Risbud, présidente de l’ACFA

APPEL À L’ACTION

Si ce n’est déjà fait, l’ACFA invite les membres de la communauté à passer à l’action. En plus de partager l’information sur les médias sociaux, les citoyens qui se sentent concernés par ce dossier sont invités à poser deux actions très concrètes.

Écrivez au Premier ministre de l’Alberta et au ministre de l’Éducation supérieure

Un gabarit de lettre est proposé sur le site de l’ACFA et permet d’insérer un paragraphe afin de partager son expérience personnelle en lien avec le Campus Saint-Jean et/ou témoigner de l’importance que revêt cette institution. En quelques clics, envoyez votre lettre. Ça ne prend pas plus de deux minutes !

 

Assistez à une rencontre citoyenne virtuelle

En collaboration avec Canadian Parents for French (CPF) Alberta, des rencontres citoyennes virtuelles sont prévues, en français et en anglais, afin de faire le point sur la situation actuelle du Campus Saint-Jean et recueillir les souhaits de la communauté pour leur institution postsecondaire de langue française en Alberta. Inscrivez-vous dès maintenant pour la date de votre choix !

Rappelons qu’à la suite de décisions récentes prises par le gouvernement de l’Alberta, le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta traverse une situation financière extrêmement précaire qui pourrait mettre en péril l’existence même de notre seule institution postsecondaire de langue française en Alberta. S’il ne peut utiliser ses fonds de réserve ou s’il n’obtient pas le financement adéquat du Campus Alberta Grant ou une aide fédérale d’urgence, le Campus Saint-Jean pourrait se voir dans l’obligation de couper jusqu’à 44% des cours prévus en 2020-2021, soit 180 cours sur une possibilité de 409. Pour une petite institution, ceci pourrait vouloir dire l’abolition complète de certains programmes nécessaires à la vitalité de la communauté francophone, dans le pire des scénarios.

À LIRE SUR LE DOSSIER :

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Les personnes qui se sentent interpellés par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques en cours sont invités à faire un don. Un reçu pour fin d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.

En savoir plus

En collaboration avec Francophonie jeunesse de l’Alberta, de nombreux visuels ont été développés afin de vous aider à passer le mot sur les médias sociaux et à engager les politiciens dans cet important dossier.

En savoir plus