Le Québec ne finance même pas des établissements de langue anglaise, alors l’Alberta ne devrait pas financer des programmes postsecondaires de langue française.
Le Québec subventionne neuf institutions postsecondaires de langue anglaise, dont trois universités. Ces institutions reçoivent des fonds du gouvernement provincial.
Il existe trois universités anglophones au Québec: Bishop’s, Concordia et McGill, dont ces deux dernières sont de renommée mondiale. Il y a aussi six collèges anglophones, soit John Abbott, Dawson, Vanier, Champlain Regional, Heritage et Marianopolis. En plus de ces institutions anglophones, on retrouve huit institutions où des programmes en anglais et en français sont à la fois offerts.
En ce qui a trait aux subventions provinciales reçues par les trois universités, cela représente le tiers du budget de l’Université McGill, 52% du budget de fonctionnement de l’Université Concordia, et 44% des revenus en 2019 de l’Université Bishop’s.
De plus, la province continue d’investir en infrastructure pour les institutions postsecondaires de langue anglaise. Par exemple, à l’été 2020, le gouvernement provincial a proposé d’attribuer des fonds à un projet d’agrandissement au collège Dawson à Montréal.